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12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

31 août 2020

La sécurité informatique

Dans un contexte de cyber-malveillance, voici un petit guide pour utiliser vos outils numériques en toute sécurité. 

1 / Choisissez vos mots de passe avec soin

Si vos mots de passe sont trop simples, trop courts ou trop évidents, vous augmentez vos chances de subir un piratage. 

Les mots de passe de type “1234” ou qui reposent sur le nom d'une ville, une date de naissance, un prénom, le nom d'un animal… sont à bannir.

La force d'un mot de passe fiable et efficace réside dans sa longueur et sa complexité. 

N'hésitez pas à créer un mot de passe de 9, 12 voire 16 caractères et à utiliser des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux (?, !, &, %, etc…).

Pensez aussi à utiliser un mot de passe unique pour chaque site.

Si un mot de passe est automatiquement généré lorsque vous créez un compte sur un site ou une application, modifiez-le dès la première connexion. 

Pour les sites ou applications sensibles, pensez à changer régulièrement de mot de passe (tous les mois ou tous les 3 mois par exemple). Pour les autres sites dits “non sensibles”, changez vos mots de passe tous les ans.

Essayez de trouver une solution mnémotechnique pour mémoriser tous vos mots de passe. Ne les écrivez jamais sur un papier et ne les regroupez pas dans un fichier « excel ». Pire, ne les sauvegardez en aucun cas dans le « cloud ».  Et ne laissez pas les navigateurs internet les mémoriser.

Enfin, ils ne doivent pas transiter par mail sur votre messagerie personnelle ou sur la messagerie d'un collègue si les échanges ne sont pas chiffrés.

2 / Téléchargez vos programmes sur les sites officiels des éditeurs

Une règle très importante : téléchargez vos logiciels sur les sites officiels des éditeurs ou sur des sites de confiance et désactivez l'ouverture automatique des documents téléchargés. En effet, il est nécessaire de lancer une analyse anti-virus avant de les ouvrir et de les exécuter.

Enfin, restez très vigilants avant de cliquer sur des liens. Certains sites vous incitent à cliquer sur les liens sponsorisés.

3 / Soyez prudents lors d'un achat en ligne

Vérifiez que l'url que vous visitez possède un petit cadenas dans la barre d'adresse de votre navigateur internet.

Assurez-vous également que la mention “https://…” est bien présente au début de l'adresse du site internet.

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous n'avez pas à communiquer le code confidentiel de votre carte bleue. 

Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour connaître et éventuellement utiliser les moyens sécurisés qu'elle propose.

4 / Séparez vos usages professionnels et personnels

Evitez de faire suivre vos emails professionnels sur des services de messages utilisés à des fins personnelles.

Ne stockez pas vos données professionnelles sur vos équipements personnels (clé USB, téléphone, disques durs…) ni sur des moyens personnels de stockage en ligne.

Enfin, évitez de connecter vos clés USB ou disques durs personnels aux ordinateurs de votre entreprise.

5 / Prenez soin de vos informations personnelles, professionnelles et de votre identité numérique

Si vous le pouvez, utilisez différentes adresses email en fonction de vos activités. 

Pensez régulièrement à vérifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité.

Enfin, pensez à bien décocher les cases qui autoriseraient le site à conserver ou à partager vos données.

6 / Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Pensez à mettre à jour votre système d'exploitation et votre protection anti-virus. Les mises à jour corrigent très souvent des failles de sécurité.

N'hésitez pas à utiliser les mises à jour automatiques.

7 / Choisissez avec soin vos prestataires et utilisateurs

Votre prestataire informatique est celui qui détient l'ensemble des informations liées à votre structure informatique. Parfois, il dispose même de l'ensemble ou d'une partie des identifiants et mots de passe. Il est donc important de s'appuyer sur un partenaire de confiance. 

Un partenaire sérieux investit dans la formation et le suivi de ses compétences. Il sélectionne des technologies et des méthodes garantissant le bon fonctionnement de votre informatique.

Certains prestataires sont affiliés à des réseaux professionnels. C'est un gage de qualité et de confiance. En effet, ces réseaux imposent à leurs affiliés des compétences techniques et proposent régulièrement des formations techniques certifiantes, liées aux services informatiques.

Chez m-media, nous sommes par exemple affiliés au réseaux FRP2i.

Enfin, votre prestataire informatique doit disposer d'une assurance de type responsabilité civile professionnelle. Exigez-en une preuve. 

8 / Effectuez des sauvegardes régulières

Si vous le pouvez, effectuez des sauvegardes quotidiennes de vos données et vérifiez l'intégralité de ces sauvegardes.

Multipliez les types de sauvegardes (internes et externes). Attention, les clés USB, les CD ou DVD ne sont pas de supports de sauvegarde fiables.

Enfin, pensez à vérifier la conformité de la protection des données (RGPD) des hébergeurs de sauvegarde en ligne.

Vous souhaitez déléguer la sauvegarde de l'ensemble de vos données ? Découvrez nos offres de sauvegardes

9 / Sécurisez vos accès WIFI

Si vous n'utilisez pas le WiFi de votre box, désactivez-le. Si vous l'utilisez, pensez à modifier la clé de connexion fournie par défaut.

N'utilisez pas les WiFi publics.

Enfin, ne partagez pas votre connexion WiFi avec un inconnu.

10 / Soyez prudents en utilisant votre messagerie 

Voici les règles à impérativement respecter :

  • vérifiez l'adéquation entre le nom de l'expéditeur, son email et le contenu du mail
  • méfiez-vous des emails reçus dans une langue inconnue et/ou remplis de fautes d'orthographe
  • ne communiquez jamais via email des informations personnelles ou confidentielles
  • n'ouvrez pas les pièces jointes d'un expéditeur inconnu
  • ne cliquez pas sur les liens contenus dans un email : rendez-vous directement sur le site Internet en question

11 / Soyez aussi prudent avec votre smartphone ou tablette qu'avez votre ordinateur

Installez uniquement les applications nécessaires et supprimez celles que vous n'utilisez pas ou plus.

En plus du code pin, utilisez un schéma ou un mot de passe pour sécuriser votre terminal.

12 / Protégez vos données lors de vos déplacements

Lors de vos déplacements, gardez toujours vos appareils mobiles avec vous et désactivez les fonctions WiFi et Bluetooth.

Evitez de connecter vos équipements à des postes qui ne sont pas de confiance et refusez les connexions d'appareils appartenant à des tiers.

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez un ordinateur tiers.

Chez m-media, nous sommes pour là pour vous apporter une solution économique et fiable pour la protection de vos données. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place rapidement votre protection globale.