10 juin 2022
Le concept de l'infogérance consiste, pour une entreprise, à confier toute ou une partie de la gestion de son système informatique à un prestataire externe.
Le but est de permettre aux entreprises de se concentrer sur ce qu'elles savent faire de mieux, leur coeur de métier, tout en étant tranquillisé sur le bon fonctionnement de leur système d'information.
Le concept
Les données informatiques sont des ressources stratégiques et sensibles pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
La maintenance informatique est une tâche lourde, un travail de précision, demandant une certaine expertise.
L’infogérance permet à une entreprise de se décharger de cette tâche afin de se libérer du temps et de gagner en productivité.
Un prestataire externe se charge donc, à distance ou par intervention sur place, de la gestion des ordinateurs, logiciels et progiciels, données, de tout le système de télécommunication et de réseautage informatique.
Les différents services
La prestation d’infogérance peut prendre uniquement en compte la maintenance du parc informatique. Mais selon vos besoins, elle peut inclure également la surveillance et la sécurisation de tous les systèmes et réseaux disponibles, ainsi qu’une assistance personnalisée.
Votre prestataire informatique peut aussi vous conseiller si vous souhaitez étendre votre parc informatique et vous former sur sa bonne utilisation.
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un service de :
- gestion d'infrastructures
- gestion applicative
- fournitures d'application en mode locative
- ou d'externalisation globale qui correspond à une totale prise en charge.
Rôle et avantages de l'infogérance
Les avantages de l’infogérance sont multiples. Cela permet à une entreprise de bénéficier d’un excellent service informatique, de services de technologie de pointe et d’être assuré de la bonne sauvegarde et sécurisation de ses données. Elle peut ainsi se concentrer sur son activité.
Par ailleurs, vous disposez d'un interlocuteur privilégié, ayant une compétence d'expert informatique, et proposant des solutions adaptées à votre budget.
Le service comporte-il de risques ?
En réalité, un contrat d'infogérance instaure une interdépendance entre les différents partenaires, en termes de cahier de charge, de clauses de confidentialité, et d'expertise. Il ne comporte donc aucun risque quand on traite avec un prestataire d'expériences.