6 octobre 2022
Un logiciel comporte de nombreux fichiers, dossiers et inscriptions dans les données du système. Pour désinstaller un programme en supprimant toutes ses traces, passez par Bulk Crap Uninstaller.
1 / Configurez le logiciel Bulk Crap Uninstaller
Un assistant de configuration se lance à la première ouverture du programme. Lisez les indications et avancez avec Continuer, sans toucher aux options (sauf si vous avez des besoins spécifiques).
Vous pouvez en revanche décocher l’envoi de statistiques anonymes au panneau 5 par exemple.
Si une mise à jour existe, elle sera proposée quand vous quitterez l’assistant.
2 / Filtrer la liste
Bulk Crap Uninstaller utilise un code couleur pour repérer facilement les programmes.
Réfèrez-vous à la légende en bas à droite. D’une manière générale, il est déconseillé de désinstaller les applications non enregistrées (en rouge). Sous Filtrage, à gauche, décochez Afficher les applications non enregistrées pour y voir plus clair.
3 / Désinstaller un programme
Faites un clic droit sur le programme souhaité puis Désinstaller. Bulk Crap Uninstaller vous demande si vous voulez créer un point de restauration par sécurité.
Acceptez ou refusez, puis laissez la désinstallation se faire. Terminez avec Fermer. Cliquez sur Oui quand on vous demande si vous voulez voir les vestiges. Cela permet de rechercher et supprimer (ou non) les traces.
4 / Chercher les traces
Bulk Crap Uninstaller peut chercher des traces laissées par d’anciennes désinstallations. Dans Outils, cliquez sur Nettoyez Program Files.
Vous obtenez une liste pré-cochée. À moins d’en reconnaître une autre dont vous êtes certain, ne touchez à rien et Supprimer la sélection. Il est possible que certains dossiers ne soient pas effaçables sans autorisation. Vous devrez le faire manuellement.