M Media Find your Solution (trouver votre solution)

Les avantages de l’infogérance

7 avril 2022

Infogérance

L'infogérance consiste à confier tout ou une partie de la gestion et de la sécurisation de votre parc informatique à un prestataire externe. Ce dernier s'occupe de la maintenance à votre place. Il apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

L'informatique est en constante évolution, notre environnement est de plus en plus connecté et les outils digitaux mis à notre disposition se complexifient sans cesse. Afin de réussir votre transformation digitale, il est aujourd'hui nécessaire que vous fassiez appel à un expert, disposant de plusieurs compétences.

En étant accompagné, votre entreprise sera plus réactive face aux évolutions de la société et des nouvelles technologies et la gestion de votre maintenance informatique sera optimisée.

Quels sont les avantages de l'infogérance ?

Tout d'abord, vous bénéficiez de l'expertise d'un spécialiste dans son domaine d'activité. Grâce à ses connaissance des dernières et meilleures technologies à utiliser, il peut résoudre vos problèmes informatiques.

Votre prestataire informatique a également un vrai un rôle de conseil et d'accompagnement. Il vous aide à définir de votre projet, vos besoins, et vous oriente vers les meilleures solutions à mettre en place.

Les solutions de protection (antivirus, firewall…) que votre prestataire vous proposent permettent de lutter contre les attaques malveillantes et le phishing.

Il effectue les mises à jour, le stockage et les sauvegardes nécessaires pour maintenir à un niveau optimal la sécurité de votre entreprise et de vos données.

Même si l'infogérance a un coût, ce dernier est rentabilisé car vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier. Les actions de vos collaborateurs sont par ailleurs simplifiées. Toute l’équipe travaille dans un meilleur environnement.

Deux types d’intervention

Il existe la maintenance curative qui consiste à résoudre un problème ou réparer une panne survenue au sein de votre entreprise.

Le rôle du prestataire informatique est de chercher la source du problème et de remettre en état de marche vos équipements (logiciel, ordinateur, serveur…).

La maintenance préventive quant à elle, consiste à effectuer des contrôles réguliers pour maintenir votre parc informatique en bon état de marche. Cela réduit considérablement le risque de pannes et de défaillances de votre matériel. Cette intervention augmente la durée de vie de vos équipements.

Selon les pannes, l'infogérance peut se réaliser sur site ou à distance en fonction du type de panne.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements !