M Media Find your Solution (trouver votre solution)

Les solutions informatiques pour protéger votre entreprise

17 mars 2022

Solutions informatiques

Dans un précédent article, nous avons donné la définition des principales attaques informatiques : malware, ransomware, phishing, deepfake…

Voici ici les solutions à mettre en place dans votre entreprise.

1. Le firewall, ou pare-feu

Un firewall, ou pare-feu, est une solution de protection qui s'installe souvent en frontal entre Internet et le réseau à protéger, ou entre différents réseaux locaux. Le firewall analyse et détecte tout ce qu'il se passe, et si le flux entrant est légitime ou illégitime. Il permet ainsi de bloquer les malwares et autres attaques. Il peut être couplé à de l'intelligence artificielle pour renforcer encore la protection.

2. Le chiffrement

Le chiffrement est une solution qui chiffre la donnée pour la rendre illisible pour les personnes n'ayant pas la clef de déchiffrement.

Par exemple, si vous avez mis en place du chiffrement sur votre portable et que quelqu'un vous le vole, le brigand ne pourra pas lire le contenu extrait depuis votre poste.

Réussir à déchiffrer un chiffrement peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Aujourd'hui la majorité des transactions informatiques sont chiffrées (le protocole HTTPS en est un exemple).

3. L’endpoint detection response, ou EDR

L'EDR est un complément à l'antivirus classique. Il se base sur de l'intelligence artificielle qui analyse en temps réel tout ce qu'il se passe dans les machines qui composent le système d'information. Il averti l'administrateur ou le centre de surveillance de la sécurité lorsqu'un mécanisme frauduleux tente une action malveillante.

4. L’authentification multi-facteurs, ou MFA

L'authentification multi-facteurs a le vent en poupe ! Le principe st simple : on valide l'identité de la personne qui se connecte une seconde fois (après qu'elle ait renseigné son login et son mot de passe), à l'aide d'une notification, d'un QR code, d'un code unique… C'est un principe que l'on retrouve déjà massivement sur nos applications bancaires. Grâce à l'authentification multi-facteurs, on évite au maximum les tentatives de connexion frauduleuses, c'est en quelque sorte le rempart ultime à l'usurpation  d'identifiants.

5. Le scanner de vulnérabilité

Cet outil détecte les failles de sécurité applicables à un système d'information. Il permet de trouver les failles pour pouvoir les patcher (corriger les erreurs), avant que des pirates ne tentent d'en profiter pour s'introduire dans la structure visée.

6. Le test de pénétration, ou PenTest

Le PenTest est un test de pénétration dans le système d'information, qui vise à en déceler les failles des systèmes de protection informatique.

Imaginons de faux pirates tentant de vous hacker. Une entreprise complice donne la mission à ses experts de rentrer dans le système d'information par tous les moyens possibles (phishing, malware, intrusion dans les failles, usurpation d'identité…). Le but est de mettre en évidence les faiblesses mais aussi de tester les réflexes des collaborateurs. Un rapport complet des points de douleurs de la structure en ressort, pour pouvoir par la suite mettre en place des actions correctives.