M Media Find your Solution (trouver votre solution)

Qu’est-ce que la VoIP ?

15 avril 2020

La VoIP

Si c'est la première fois que vous entendez parler de VoIP, préparez-vous à changer radicalement votre vision de la téléphonie !

VoIP est un acronyme signifiant  “Voice Over Internet Protocol”. On peut dire VoIP ou Voix sur IP. En d'autres termes, c'est une technologie de transmission de la voix par Internet.

Cette technologie numérique vous permet donc de passer des appels illimités en utilisant une connexion Internet haut débit. Elle est en train de révolutionner la téléphonie d'entreprise !

L'un des pionniers qui a rendu la VoIP populaire est Skype. Ce service permet de passer et de recevoir des appels vocaux, et même vidéo, gratuitement, partout dans le monde, sans utiliser de téléphone physique.

La VoIP tend peu à peu à remplacer le traditionnel réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté), technologie analogique encore utilisée par de nombreuses entreprises. 

D'ailleurs, depuis 2018, la société Orange a indiqué qu'elle arrêtait de produire des lignes téléphoniques analogiques.

La France a même prévu de fermer le réseau traditionnel RTC pour le remplacer par le système VoIP. Cette technologie est donc vouée à disparaître dans les années à venir.

Comment fonctionne le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ?

Le Réseau Téléphonique Commuté est le système de téléphonie traditionnel, encore utilisé par la grande majorité des entreprises. 

Pour vous donner une idée, la vitesse maximale de connexion d'un tel réseau est de 56 Kbit/seconde. 

Les liaisons ADSL offrent, quant à elles, un débit de 512 Kbit/seconde, sans parler de la fibre qui offre des débits compris entre 30 Mbit/s à 1 Gbit/s (1000 mbit/s) !

Avec la technologie analogique, les appels passent par le réseau public, à travers des fils en cuivre. Les commutateurs téléphoniques sont reliés entre eux et permettent de passer et de recevoir les appels.

Comment fonctionne la VoIP ?

La VoIP transforme les signaux audio analogiques en données numériques pouvant être transmises par Internet. La transmission de données “parlées” se fait via un réseau IP (Internet protocol).

Concrètement, une conversation téléphonique VoIP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique. Elle circule sur un réseau de données numériques, en passant des câbles Ethernet, à l'arrivée et au départ. 

C'est tout simplement une conversation téléphonique qui passe par Internet. Tout comme le transfert d'images et de courriers via Internet, la VoIP permet le transfert du son et de la voix. 

Les communications téléphoniques peuvent être établie de PC à PC, de PC vers un téléphone ou bien de téléphone à téléphone.

Un téléphone VoIP ressemble à un téléphone traditionnel filaire ou sans fil. Certains téléphones VoIP offrent même un son de bien meilleure qualité que les téléphones “traditionnels”. 

De nombreux téléphones VoIP intègrent également la vidéo.

Les avantages de la VoIP

La technologie de VoIP offre de nombreux d'avantages par rapport au système téléphonique traditionnel. Son installation est par ailleurs simple et rapide.

Tout d'abord, elle permet de réduire de manière significative vos coûts de communication, notamment si vous devez passer de nombreux d'appels à l'international. Ces derniers se feront au tarif d'un appel local.

80% des nouvelles lignes téléphoniques installées à l'international sont des lignes IP.

Mais les réductions de budget se font à tous les niveaux : tarif des appels, frais de changements physiques au système, coûts de maintenance, frais d'installation, frais de maintenance… 

Par rapport au budget mobilisé par la téléphonie traditionnelle, la VoIP est nettement moins coûteuse. De plus, cette technologie ne requiert aucun matériel ou câblage supplémentaire. Le seul pré-requis indispensable est la présence d'un réseau internet avec la connectique qui va avec.

De plus, la VoIP facilite les interactions entre vos employés et vos clients grâce à de nombreuses fonctionnalités. La productivité de votre entreprise, la qualité de votre service client et vos opérations quotidiennes sont améliorés.

Exemples de fonctionnalités proposées par la VoIP

  • Le renvoi d'appel : si un de vos postes ne répond pas, vous pouvez rediriger l'appel sur un autre téléphone (fixe ou mobile), où que vous soyez.
  • Les appels transférés : vous pouvez facilement transférer un appel vers n'importe quel autre poste de l'entreprise sans interrompre une communication.
  • La musique d'attente : choisissez celle que vous souhaitez pour faire patienter vos clients pendant les transferts d'appels.
  • La musique « pré-décroché  : tous les appels entrant sont « pré-décrochés », cela signifie que l'appelant n'entend alors pas les tonalités mais une musique définie.
  • Le répondeur central : utilisez un seul et même répondeur pour l'ensemble de votre structure et personnalisez-le.
  • Les appels internes gratuits : les appels passés entre les différents postes de votre entreprise sont entièrement gratuits. Cela est un avantage majeur si votre entreprise possède plusieurs locaux, implantés sur diverses zones géographiques.
  • Les numéros abrégés : paramétrez des numéros courts pour passer, en interne, des appels avec vos contacts réguliers.
  • Le fax virtuel : vous pouvez envoyer un fax depuis un ordinateur ou recevoir un fax sur votre PC, sous forme d'un email avec le courrier en pièce jointe.
  • Les groupements d'appel : à partir d'un même numéro, vous pouvez faire sonner plusieurs postes téléphoniques.

Citons également les appels conférence, la possibilité d'avoir des statistiques d'appels entrants et sortants, l'envoi des messages enregistrés dans la boîte vocale par courriel, et bien plus encore. 

De plus, pour les réunions téléphoniques avec une durée assez longue, la téléphonie IP dispose de l'option stockage de voix permettant d'enregistrer la conversation afin de les réécouter plus tard.

D'une manière générale, la VoIP offre un service plus efficace et de meilleure qualité que la téléphonie RTC.

Si cette technologie vous intéresse et que vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !