Voici 9 conseils pour ne pas laisser de trace
• Il est conseillé de vider l'historique des navigateurs internet.
• Les navigateurs internet ne doivent pas être autorisés à mémoriser les mots de passe.
• Lors de sessions de navigation sur internet, préférez le mode de navigation privée.
• Aucun fichier contenant vos mots de passe ne doit être stocké sur le poste de travail.
• Il est possible d'automatiser les tâches de suppression des fichiers temporaires : cette règle se doit d'être appliquée.
• Le chiffrement et la protection par mot de passe des documents sensibles doivent être appliqués, après avoir pris soin de réaliser une sauvegarde externalisée du document original non chiffré.
• Il n'est pas conseillé d'autoriser les sites internet à vous pister. Il convient pour cela de vider systématiquement « le cache » du navigateur. Vous pouvez même activer la suppression automatique du cache et des cookies lors de la fermeture du navigateur.
• Il est important de choisir une version optimale et sécurisée d'un navigateur plutôt que des navigateurs récents, alternatifs, dont la sécurité est quelquefois laissée pour compte.
• Le nombre de plugins installés sur un poste doit être réduit au strict minimum.
Ce qu’il faut retenir• Nettoyage régulier, automatiquement ou manuellement, des cookies, historique de navigation, fichiers temporaires.
• Pas de mémorisation de mots de passe.
• Réduction du nombre de plugins installés.
• S'il existe, utilisation du navigateur fourni par la suite de sécurité.